Jeunes Ambassadeurs de l'Unicef








ENCOURAGER LES ENFANTS D’ICI POUR SOUTENIR LES ENFANTS D’AILLEURS CLAIREFONTAINE SOUTIENT LE PROGRAMME JEUNES AMBASSADEURS DE L’UNICEF

Parce que l’on ne devient pas adulte et citoyen le jour de ses 18 ans, l’Unicef France aide les jeunes à développer leurs compétences et à soutenir leurs initiatives en leur proposant différents programmes d’éducation à l’action citoyenne et solidaire.

Soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, le programme Jeunes ambassadeurs, programme d’éducation de pair à pair, offre la possibilité aux jeunes de s’investir dans la domaine de la citoyenneté et de la solidarité.

Inscrite au cœur de la Convention internationale des droits de l’enfant et des priorités de l’Unicef, la participation des jeunes est essentielle à la construction d’une société démocratique où chaque jeune en serait l’acteur.

L’objectif de l’Unicef est d’accompagner et d’aider les jeunes dans l’accomplissement de leur démarche citoyenne, grâce notamment à l’appui des ses comités départementaux.

Il s’agit de construire « pour et avec » les jeunes.

La Convention internationale des droits de l’enfant passe également par le droit qu’a chaque enfant de s’exprimer librement sur toute question le concernant. Cette liberté d’expression comprend notamment « la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce ».

 

La participation des jeunes:

  • mène à de meilleures décisions et de meilleurs résultats.
  • fait partie intégrante d’une société démocratique.
  • renforce la compréhension qu’ont les jeunes des droits de l’Homme et de la démocratie.
  • encourage l’intégration sociale et la cohésion au sein de la société.
  • incite plus de jeunes à participer, par l’exemple.