Voyage terrain

moment_fort1.jpg

Tous les ans, six jeunes ambassadeurs partent sur le terrain découvrir les programmes de l’Unicef dans un pays en développement. Une expérience unique pour ces jeunes de percevoir et de témoigner d’une réalité parfois lointaine.

moment_fort2.jpg

En 2008, six jeunes ont parcouru le Mali et échangé avec la population locale et le bureau de terrain de l’Unicef. En 2007, ils ont  parcouru  le Bénin, en 2006 la Jamaique et en 2005 le Sri Lanka.



Voyage des Jeunes Ambassadeurs Unicef France au Mali (avril 2008) :


 

Le J8

J8.jpgAprès avoir mis en place, en 2006, le 1er Forum pour les enfants, à Gleneagles (Angleterre), l’Unicef a décidé qu’en parallèle de chaque sommet du G8 aurait lieu un sommet Junior, le J8.

Organisé conjointement par l’Unicef et la présidence du G8, une délégation de jeunes de chaque pays membre du G8 se réunit, chaque année, avec d’autres jeunes de pays en développement pour faire au G8 des recommandations sur les sujets à l’ordre du jour de ses travaux.

Du 2 au 9 juillet 2008, quatre jeunes, dont deux jeunes ambassadeurs, sélectionnés par l’Unicef France lors du concours national, se sont donc rendus au Japon pour mettre en commun leurs réflexions sur le réchauffement planétaire et le changement climatique, la pauvreté et le développement, la survie de l’enfant, les maladies infectieuses et le VIH-Sida.

Á l’issu de chaque sommet, une déclaration finale présentant les solutions des jeunes aux problèmes mondiaux est diffusée.

Le J8, une opportunité exceptionnelle offerte aux jeunes d’exprimer leurs idées à huit des chefs d’État les plus puissants au monde.

www.defensedenepasagir.fr